Icône de la prestation DPE PPPT pour copropriété sur mondeviscopro.fr

DPE + 3PT

Deux documents fondamentaux pour mettre sa copropriété en conformité vis à vis de la réglementation, obtenir une étiquette énergétique et des recommandations.

Exemple de documents DPE et 3PT pour évaluer la performance énergétique d’une copropriété.

Définition du DPE + 3PT

Il s'agit d'une évaluation de la performance énergétique de la copropriété, notée de A à G, présentée sous forme d’étiquette. Elle s’accompagne de recommandations de travaux d’entretien et de rénovation énergétique planifiés sur 10 ans.

Est-ce obligatoire ?

Oui, pour toutes les copropriétés à partir du 1er janvier 2025 pour le PPPT, et à partir du 1er janvier 2026 pour le DPE collectif. Le DPE collectif et le PPPT doivent être renouvelés tous les 10 ans.

Il existe néanmoins des dispenses :


  • Le renouvellement du DPE collectif n’est pas obligatoire si le bâtiment obtient une note A, B ou C lors d'un DPE collectif réalisé après le 1er juillet 2021.
  • Si, dans le cadre d’un DTG, ce dernier ne révèle aucun besoin de travaux pour les 10 années à venir, le syndicat est dispensé de l'obligation d'élaborer un PPPT.

Le bon moment pour réaliser un DPE + 3PT

Idéalement, il faut réaliser cette prestation :


  • Le plus tôt possible pour respecter la loi.

  • Si vous avez un projet de travaux de rénovation globale non urgent permettant potentiellement d’atteindre 35 % de gain énergétique, il est préférable de faire un DPE Collectif + 3PT. Il permettra également d’établir des scénarios de travaux avec une ingénierie financière et de débloquer les aides financières.

  • Si vous avez un projet de travaux de rénovation globale urgent (vote des travaux dans les 6 prochains mois) permettant potentiellement d’atteindre 35 % de gain énergétique, nous recommandons plutôt l’audit énergétique, qui débloque les aides financières et est plus rapide à réaliser qu’un Diagnostic Technique Global (DTG).

Prix et financement d’un DPE + 3PT

Le montant de cette prestation dépend du nombre de logements, du nombre de bâtiments, et de la qualité du service. Étant obligatoire, il n’existe pas de subvention.

DPE + 3PT : la FAQ

Quelle est la différence entre le PPPT et le PPT ?

Le PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) est parfois confondu avec le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux), bien qu'ils représentent deux étapes distinctes d'un même processus :

  • Le PPPT est la phase préparatoire, qui consiste à élaborer plusieurs propositions de scénarios de travaux à réaliser.
  • Le PPT, quant à lui, est le plan final, choisi par les copropriétaires lors du vote en assemblée générale.
Quelle est la différence entre le DPE Collectif et DPE Individuel ?
  • DPE collectif : Évaluation portant sur l’ensemble de l’immeuble, réalisée sous la responsabilité du syndic. Il n’est pas concerné par l’interdiction des logements classés E, F, et G suite à la Loi Climat et Résilience.
  • DPE individuel : Concerne uniquement un logement ou une partie privative. Il doit être demandé par le propriétaire du logement. Ce document est opposable, ce qui signifie qu’il engage la responsabilité du vendeur (ou bailleur) ainsi que du diagnostiqueur. En cas de DPE erroné, l’acheteur ou le locataire peut se retourner contre le vendeur ou le propriétaire.
Quels sont les risques en cas de non réalisation du PPPT et du DPE collectif ?

Risques pour les Syndicats de Copropriétaires :

  • Responsabilité civile : En cas de sinistre (dégât des eaux, accident lié à une installation défectueuse), le syndicat des copropriétaires peut être tenu responsable si aucun Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) n'a été réalisé. L'assurance de l'immeuble pourrait refuser l’indemnisation.
  • Sanctions administratives : Les autorités (mairie, préfecture, intercommunalité) peuvent exiger la réalisation du PPPT. Si le document n’est pas fourni dans un délai d’un mois, la réalisation du PPPT peut être imposée aux frais des copropriétaires.

Risques pour les Syndics ou Administrateurs de Biens :

  • Action en justice : Le syndic doit inscrire le PPPT à l'ordre du jour de l’Assemblée Générale. En cas d’omission, le syndicat des copropriétaires peut se retourner contre lui.
  • Perte de subventions : L'absence de PPPT ou de DPE collectif peut entraîner le refus d’aides à la rénovation (comme MaPrimeRénov’ Copropriété), conditionnées par une évaluation énergétique.

Notre guide complet sur les prestations en copropriété